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Carnage dans les étoiles jdr View larger

Carnage dans les étoiles jdr

CDELDR

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Carnage Dans les Etoiles se décompose en seize parties numérotées selon le système hexadécimal de 0 à f.

Après une brève nouvelle d'ambiance (0 : Caporal Tollman, 2 pages), se trouve une courte introduction à ce qu'est un jeu de rôles

et ce qu'est 3:16 (1 : C'est quoi ce livre ?, 2 pages).

Puis, 2 : Débuter (2 pages) définit le matériel nécessaire, le thème du jeu et fournit un glossaire des termes techniques les plus utilisés.

Ensuite 3 : Création de personnage (4 pages) explique la création du personnage, les grades de base et les kits d'équipement et d'armement.

Une feuille de personnage type est aussi présentée.

C'est dans la partie 4 : Le jeu (10 pages) que sont décrits tous les éléments de la mécanique du jeu,

à savoir le système de résolution, le combat, le niveau de menace, les armures

et les blessures avec de nombreux exemples des différentes phases de jeu.

Puis c'est 5.Flashbacks (4 pages) qui est consacré aux concepts de force et de faiblesse, soit des éléments narratifs de défense des personnages,

utilisables une fois par niveau. Ces "flashbacks" leur permettent d'invoquer des éléments de leur passé pour changer l'issue d'une rencontre.

La partie 6.Missions (4 pages) explique comment planifier les rencontres qui constituent le nettoyage de la planète,

en définissant le niveau de menace global et la façon de le diviser en quatre conflits.

Est aussi évoqué la manière d'enrichir le but de base, éliminer toute vie extra-terrestre, en fixant des buts secondaires à la mission.

Dans la partie 7 :

Entre les missions (4 pages) sont définies les règles d'avancement des personnages, soit la montée de niveau

qui donne la possibilité d'améliorer les caractéristiques et d'obtenir de nouveaux flashbacks, la montée ou la perte de grades,

ainsi que l'amélioration de l'équipement et les médailles de mérite.

Vient alors 8:

Remplacement (2 pages) qui explique comment remplacer un personnage tué et la façon de créer son remplaçant en cours de partie

afin qu'il vienne prêter main forte aux survivants.

9 : Grades supérieurs, (4 pages) présente ensuite les grades supérieurs de lieutenant à brigadier,

ainsi que les modifications qu'ils apportent en terme de responsabilités et de ressources spéciales.

a : le Meneur de Jeu (8 pages) regroupe des conseils sur la façon de bien mener une partie et de donner corps aux règles.

Un exemple de conflit entre personnages, des conseils pour bien jouer les aliens

ainsi que des techniques pour enrichir l'expérience de jeu en général complètent ce chapitre.

La partie b : Planètes (14 pages) procure des conseils et des tables aléatoires de génération de planètes.

Le nom de la planète, ses habitants, sans oublier l'écosystème et la dangerosité des aliens avec une liste complète des pouvoirs spéciaux,

sont ainsi générés.

Elle est suivie de c : Un exemple de planète (4 pages), qui décrit la planète Goya, de ses caractéristiques techniques jusqu'à la façon de l'utiliser,

étape par étape.

Puis vient d : Exemple de partie (10 pages) qui montre un exemple de partie, toujours sur la planète Goya,

avec les feuilles des personnages impliqués.

Enfin, e : Equipement de Guerre (12 pages) recense tous les équipements à disposition dans le jeu,

du bâtonnet cancérigène (cigarette) au "Dispositif" tueur de systèmes solaires.

Les caractéristiques des armes de soldat couvrent les classiques du genre.

Le dernier chapitre (appelé f. Play Sheets en VO, 4 pages) regroupe les tables essentielles de création, un plateau de jeu pour les combats,

et une feuille de personnage.

En fin d'ouvrage, se trouve un index complet des éléments importants du jeu ainsi que des notes de l'auteur sur la genèse du jeu.

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