Dominos triangle
JS15
Condition: New
Disponibilité : (1 pièce disponible )
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Fiche technique
Des dominos originaux en bois exotique.
Un vent nouveau sur les dominos, nombreuses possibilités de jeux.
Règle du Triominos
- But du jeu : Obtenir un maximum de points en disposant ses Triominos de façon stratégique, en un minimum de temps.
 
I – Préparation
- Mélanger : Étaler tous les Triominos faces cachées sur la table et les mélanger.
 - Deux joueurs : Pour une partie à 2 joueurs, chacun pioche 9 Triominos et les place sur sa réglette faces visibles.
 - Trois-Quatre joueurs : Pour une partie à 3 ou 4 joueurs, chacun pioche 7 Triominos.
 - Pioche : Le reste des Triominos constitue la pioche.
 
II – Début de partie
Qui commence ?
- Chaque joueur pioche un Triominos.
 - Celui qui a le plus fort total en additionnant les chiffres de sa tuile commence la partie (en cas d’égalité, piochez de nouveau)
 - Replacez ensuite ce Triominos dans la pioche
 
Première pose & points
- Le premier joueur choisit un de ses Triominos et le pose au milieu de la table.
 - Il marque un score correspondant au total des chiffres inscrits sur la tuile jouée.
 - Son tour est alors terminé.
 - Sens des tours : la partie se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
 
III – Déroulement de la partie
a) Gameplay
- Chaque joueur, lorsque vient son tour, doit placer un Triominos sur la table à côté d’une tuile déjà jouée de manière à obtenir un côté en commun.
 - Côté en commun : les 2 chiffres des 2 pointes doivent correspondre. Voici deux exemples de pose de Triominos (avec le score associé) :

Par contre, l’exemple suivant illustre une pose illégale :

 - Limite de pose : Un joueur ne peut poser qu’un seul Triominos par tour.
 
b) Score
- Le score est calculé en additionnant les 3 chiffres du Triominos qui vient d’être placé (voir les deux premiers exemples ci-dessus).
 - Bonus :
- Pont

Si un joueur réalise un pont : il obtient 40 pts supplémentaires. - Hexagone

Si un joueur réalise un hexagone : il obtient 50 pts supplémentaires. - Double hexagone :

Si un joueur réalise un hexagone : il obtient 60 pts supplémentaires. 
 - Pont
 
c) Pioche
- Impossibilité ou refus de poser : Si un joueur ne veut pas ou ne peut pas poser de Triominos :
- il pioche une tuile
 - Pose : Il PEUT poser la tuile
 - Repioche : S’il ne veut ou ne peut toujours pas poser son nouveau Triominos, il doit repiocher
 - Pose : Il PEUT poser la tuile
 - Limite de pioche : Un joueur ne peut pas piocher plus de 3 Triominos par tour
 - Malus de pioche : A chaque fois qu’un joueur pioche un Triominos, il perd 5 pts sur son score
 - Malus de Triple pioche : Si un joueur a pioché 3 Triominos lors du même tour, il perd un +10 supplémentaire, soit un total de 25 (5+5+5+5+10)
 - Next! C’est ensuite au tour du joueur suivant.
 
 
d) Fin de partie
- Pose du dernier Triominos & Bonus : Lorsqu’un joueur pose son dernier Triominos, il obtient un bonus de 25 pts.
 - Points restants des adversaires : Il comptabilise également les points restants sur les réglettes des autres joueurs pour les ajouter à son score.
 - Partie bloquée : Si personne ne peut positionner de nouvelle tuile, la partie est alors bloquée et terminée.
- Chaque joueur comptabilise les Triominos restant sur sa réglette
 - et soustrait ce montant à son score.
 - Personne n’obtient les 25 pts de bonus.
 
 
e) Vainqueur
- Le joueur qui obtient le plus grand score remporte la partie.
 
f) Stratégie
- Unicité : chaque Tuile est unique. Cela permet d’élaborer une stratégie.
 - Ne pas oublier de toujours prévoir un ou plusieurs espaces libres pour pouvoir positionner une nouvelle tuile le tour suivant.
 - Aussi, les valeurs des tuiles sont cycliques et croissantes dans le sens horaire. Lorsque vous avez un 5, le chiffre de gauche retombe à 1 (puisque 5 est le chiffre maximum).
 
g) Pioche vide
- Si un joueur doit piocher et que la pioche est vide, il passe son tour et ne change rien à son score.
 
h) Conseils de jeu
- Score à atteindre : Il est possible de fixer un score à atteindre sur une ou plusieurs parties. Le premier joueur à l’atteindre devient le vainqueur.
 - Jeunes enfants : Pour une partie avec de jeunes enfants, vous pouvez ne pas comptabiliser les points. Le vainqueur est alors celui qui pose le 1er son dernier Triominos.
 - Simplification des points : Possibilité également de simplifier l’attribution des points :
- Triominos posé : 1pt
 - Pont : 1pt
 - Hexagone : 1pt
 - Double hexagone : 2pts
 - Pose du dernier Triominos : 5pts
 
 
| Nombre de joueurs | 1 à 4 | 
| A partir de | 6 ans | 
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