Within: le livre de base
EDAWIT01
Condition: New
Disponibilité : En stock (2 pièces disponibles)
En savoir plus
Fiche technique
Within se présente autant comme un jeu que comme une boîte à outil pour recréer l'ambiance des films et séries horrifiques dans un contexte contemporain. Dans son monde, diverses organisations ont un intérêt pour le surnaturel, que ce soit pour l'étudier, l'exploiter ou le détruire, et ont noté une augmentation de son activité. Les scénarios utilisent ou non, selon l'envie du meneur, une trame de fond du jeu.
Les personnages de Within sont définis principalement de manière descriptive, par :
- un concept
- une occupation
- un Alpha, le trait de caractère dominant du personnage choisi dans une liste de douze
- un Omega, qui est sa motivation principale dans la vie, ce vers quoi il tend, tiré aléatoirement
- une ou deux spécialités qui correspondent à son domaine d'expertise (2 = très Bon, 3 = Excellent)
- quelques Aptitudes, les domaines où il est en dessous (-1) ou au-dessus (de 1 = Bon à 4 = Surhumain) de la moyenne
- des Milieux qui définissent les milieux sociaux dans lesquels évoluent le personnage, au minimum un
- son First Contact (optionnel), l'expérience qu'il a eue du surnaturel qui l'a amené à son statut actuel
- trois potentiels (vigueur, volonté et santé) qui démarrent à 3 pour un personnage en forme
Les actions sont résolues en faisant la différence entre les capacités du personnage (occupation, aptitude ou spécialité) et la difficulté de l'action. Cette différence, reportée sur une table de résultat allant de "moins de -1" à "plus de 1", indiquera si l'action entreprise réussit ou échoue et dans quelle mesure. Un tableau donne plusieurs interprétation possibles d'un résultat. Le trait dominant pourra également concourir à la réussite ou à l'échec de l'action.
Deux possibilités existent pour modifier le résultat d'une action. La première est que le le joueur peut également choisir des points de potentiel pour obtenir un meilleur résultat, mais cette dépense le handicapera pour les actions suivantes jusqu'à ce qu'il ait pu récupérer ses points. La seconde est la Main du Destin, un pot de jetons de potentiel général, autre que les trois définissant le personnage, et qui s'il dépasse une valeur donnée peut amener à des blessures. Le combat est également résolu par ce système, les dégâts, variant selon l'arme utilisée, étant retranchés du Potentiel de Santé.
La gestion du stress (appelé Pression) est gérée de manière similaire à la résolution d'une action : la Résistance du personnage est comparée à un indice de pression de la scène. S'il ne peut résister, il doit soit adopter une conduite définie par le meneur, soit perdre des points de son potentiel de volonté.
Editeur | Les Écuries d'Augias |
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.